Russie: Inondations, fonte de glace et rupture de barrage dans l'Oural
"Situation critique": les autorités russes ont reconnu, ce dimanche, que les inondations à Orsk, dans l'Oural, s'étaient aggravées ces dernières heures, deux jours après la rupture d'un barrage qui, en pleine fonte des glaces, a déjà entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants.
Aucune victime n'a été rapportée à ce stade par les autorités russes.
"Une situation critique s'est développée dans la ville d'Orsk", a affirmé le ministre russe des Situations d'urgence, Alexandre Kourenkov, à son arrivée dans cette ville industrielle de plus de 200.000 habitants proche de la frontière avec le Kazakhstan.
Des images diffusées par ses services sur Telegram le montrent entourés de sauveteurs dans une petite embarcation navigant sur l'eau, celle-ci atteignant les fenêtres de certaines maisons et de plusieurs commerces. Il s'est ensuite rendu dans un centre d'hébergement temporaire.
Vendredi, la rupture d'un barrage à Orsk, tout proche de la frontière avec le Kazakhstan, a provoqué une montée rapide des eaux, aggravée par d'importantes perturbations et la fonte des glaces, un phénomène courant à cette période de l'année dans de nombreuses régions russes.
Les inondations pourraient d'ailleurs ne pas se limiter à cette zone: selon le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, des inondations "sont attendues" dans les régions de Kourgan et Tioumen, en Sibérie occidentale, "dans les prochains jours".